Sélectionner une page

PALACE

Un Palace au cœur d’un marché ? Dans le cadre de la 2ème édition d’ EVENTO, manifestation artistique et culturelle à Bordeaux, le collectif EXYZT et leurs complices ont ouvert et transformé le grand passage couvert du marché des Capucins et y ont composé l’activité journalière d’un nouvel espace public dans une scénographie évolutive et thématique pour un lieu en ébullition pendant et après les horaires habituels de ce lieu.
Ce Palace résolument festif, souriant et décalé, invita à s’interroger sur la disponibilité des lieux et des temps de la ville pour des usages alternatifs.
Associé au collectif, LESDIXCHATS se sont servis de la table de 20 mètres construite par le collectif le long de la halle du marché pour y écrire la ‘Chaîne alimentaire des Capus’ : Un simple jeton de poker engagea pendant une performance d’une heure les différents commerçants du marché dans une chaîne de troc à la manière d’un cadavre exquis. Le jeton fut ainsi échangé contre un café, lui même troqué contre une saucisse, puis une crevette, un gâteau aux noix…

Pour clôturer la semaine d’intervention du collectif, une transhumance de la table du Palace vers la cité Grand Parc s’organisa à travers la ville, avec l’aide des passants et des habitants.

Une deuxième table (cette fois-ci de ping-pong) a été transformé par LESDIXCHATS en flyer géant interactif qui informait chaque jour les passants et usagers du marché du programme à venir, tout en leur proposant une partie de ping-pong dans l’allée du marché.

> PLUS DE PHOTOS ICI & ICI