Sélectionner une page

FESTIVAL AUX ARTS ETC.

La ZUP

 

Un soir, un commando de nuit parsème la ville d’Écouflant de slogans : on y apprend la prochaine construction d’une ZUP : Zone Utopique de Proximité.
Des points rouges qui se répandent petit à petit à travers la ville interpellent passants, voisins et commerçants. Ils sont le prétexte pour aborder le quartier et ses habitants et forment le territoire d’un débat sur la ville. Ils serviront de première étape dans la rencontre avec le quartier ; une intervention sur son épiderme qui amènera ensuite à creuser la surface pour sonder le territoire physique et intime de ses habitants.
C’est ainsi que le ‘signe du point de vue’ surgit petit à petit à différents endroits du paysage pour y ouvrir des brèches et inaugurer de nouveaux espaces de liberté et d’expression.
En plantant des panneaux d’expression libre, en diffusant une monnaie alternative et des outils de communication participatifs, et en organisant des actions participatives à travers la ville, il s’agit de créer des opportunités de rencontre sur le paysage géographique d’Écouflant et d’offrir à l’habitant la possibilité d’agir, de s’exprimer et donc de confronter son paysage intime à ce paysage physique. C’est ainsi qu’il prend conscience de son environnement et du rôle qu’il y joue.