Sélectionner une page

D&C #09

Mur 09

 

Séverine et moi avons réalisé notre 9ème mur, dans cette volonté permanente de tisser du lien entre l’entreprise Descours & Cabaud, et son territoire de proximité. Nous avons donc choisi cette fois-ci, de faire appel à la collaboration du Lycée Saint Exupéry, situé non loin de l’entreprise. Nous avons invité les étudiants de 2ème année du BTS Communication Visuelle, à réfléchir à un lien graphique qui puisse relier Descours & Cabaud à La Cité des Arts de la Rue, où nous avons toutes deux été formées ; chaque site étant situé Avenue des Aygalades, à 2000 mètres de distance l’un de l’autre.

L’objectif principal de cette demande était de faire se rencontrer deux univers, celui de l’industrie et de l’art, à priori éloignés loin de l’autre, mais appartenant au même quartier.
Après plusieurs rendez-vous, et une immersion avec les étudiants dans les deux lieux, deux projets des 15 étudiants ont été retenus, dont le travail d’Alizée qui consistait, à partir d’une collecte de signes réalisée dans chacun des deux univers, à créer un tiers langage, né du croisement de mots inventés par les résidents de la Cité, et les employés de l’usine.

Notre choix avec Séverine fut d’utiliser une des phrases tirée de ce jargon particulier, et de l’inscrire à l’extérieur de l’usine D&C, sur le mur de l’entrée du parc acier, afin de signaler cette rencontre aussi improbable que le langage qui en est né. Un langage qui continue à créer une complicité entre les deux univers, puisque seuls les employés de D&C et les acteurs de La Cité des Arts de la Rue, en détiennent les codes.